Le Docteur Didier Deswarte nous a quittés

Écrit par Catherine CALVINO. Publié dans SSH

Didier Deswarte

Paris, le 16 mai 2023

Les membres de la Société Savante d'Homéopathie ont la grande tristesse de vous faire part du décès du Docteur Didier Deswarte survenu le 15 mai à l’âge de 76 ans.

Didier fut notre président de 2005 à à 2013, mais il a accompagné la SSH tout au long de son parcours. Pendant toutes ces années il n’a eu de cesse de consacrer son temps, son énergie et son expérience médicale et humaine à la promotion et à la défense de l’homéopathie pratiquée par des médecins d’une façon rigoureuse, responsable et soucieuse du bien-être de l’homme au sein de son environnement. Tant que sa santé le lui a permis il est resté auprès de tous, engagé, vigilant et bienveillant.

Il laisse à tous le souvenir d’une personnalité attachante, profonde qui nous manquera.

Toutes nos pensées accompagnent ses proches dans ce moment douloureux.

Dr Hélène Renoux (présidente de la SSH)

Quelle tristesse de voir partir si rapidement Didier !

Que de souvenirs me reviennent en mémoire immédiatement :

-          Sur les bancs de la faculté de pharmacie Henri Warembourg à Lille, en 1998, je découvre cet enseignant passionné dispensant une formation de qualité, soucieux de transmettre la matière médicale, son expérience clinique, la richesse de cette option thérapeutique mais surtout et je le cite « l’état d’esprit qui s’acquiert avec la pratique de l’homéopathie et une vision singulière et même phénoménologique »

-          Rapidement l’amitié homéopathique nous rapproche et respectueusement je le vois et l’admire partout, à la Société de perfectionnement homéopathique du Nord qu’il préside, à la Société Savante d’homéopathie dont il participe à la fondation, qu’il présidera ensuite et où il m’accueillera, à la Fédération Nationale des Sociétés homéopathiques de France où il ne manque aucune manifestation et pour laquelle il organise les congrès de printemps….nous avons tous en mémoire celui de Lille en 2012 «  Le champ de l’homéopathie ».

-          En 2018 il réagit rapidement comme nous tous, à la parution de la fameuse tribune parue dans le Figaro et s’engage dans le collectif de soutien de l’homéopathie en France et déplorera les conclusions de madame la Ministre Agnès Buzyn !

-          Son dernier ouvrage : « Homéopathie en polypathologie » est une contribution à une démarche clinique et rationnelle de la médecine, complémentaire y compris dans la compréhension de la physiopathologie.

Sa logique cartésienne, son raisonnement analogique, sa poésie marqueront sa trace immuable dans l’histoire de l’homéopathie.

Dr Pascale Laville (secrétaire générale de la SSH)

UA-156467739-1